Les systèmes de chauffage combiné (SCC)

capteurs-solaires

ssc

L’eau sanitaire suit toujours un circuit différent de l’eau chaude destinée à alimenter le chauffage central, et le système reçoit toujours bien sûr l’appoint d’une source d’énergie complémentaire.

Dans tous les cas, la prévention des déperditions de chaleur est fondamentale pour une utilisation optimale (les ballons doivent donc rechercher la meilleure isolation), ainsi que le système de stratification calorique à l’intérieur du ballon (l’eau chaude monte spontanément ; mais certains systèmes utilisent des « cheminées » et des circuits sophistiqués afin de conduire plus rapidement l’eau chaude aux étages souhaités). Ces différents raffinements apportent chacun une amélioration au système, donc une meilleure efficacité.

Le chauffage de l’habitat nécessite une quantité importante d’eau chaude, qui requiert d’autant plus d’énergie que le soleil est rare (en hiver) ! Dans ces conditions, il serait vain de demander à l’énergie solaire de réchauffer cette eau à des températures traditionnellement utilisées dans les systèmes classiques de chauffage central. On va donc la faire circuler dans des systèmes dits « à basse température » : soit des planchers chauffants capables de restituer lentement les calories emmagasinées dans leur masse, soit des radiateurs « basse température » dont la surface permettra de diffuser une chaleur suffisante.

 

2009-2012 - Capteurs solaires.fr- Contact - All Rights Reserved